Instrument CFAN, testez facilement "l'or dopé au rhénium"

vues : 11599
auteur : CFAN Instrument
temps de mise à jour : 2022-04-12 16:58:30

Instrument CFAN, testez facilement "l'or dopé au rhénium"

Récemment, les clients nationaux et étrangers de notre société ont découvert le problème du dopage de l'or avec du rhénium, qui a attiré une grande attention du marché. Le rhénium est dopé dans des lingots d'or et des ornements en or par certains criminels par le biais de stratagèmes frauduleux. Si l'existence et la teneur spécifique du rhénium dopé à l'or ne peuvent pas être trouvées à temps, cela entraînera d'énormes pertes irréparables pour les entreprises et les particuliers.

Une introduction au rhénium

     

Rhénium (Re) : numéro atomique 75, métal blanc argenté, point de fusion 3180℃, densité (21.04g/cm³), densité proche de l'or (19.32g/cm³), est un métal rare.

Analyse de la condition de dopage à l'or et au rhénium

 

1 Mélangé avec une petite quantité de rhénium, la couleur et la sensation de la main sont normales et il est difficile de l'identifier à l'œil nu.

2 La densité du rhénium est de 21,04 g/cm³, ce qui est très proche de la densité de l'or (19,32 g/cm³), et la teneur spécifique ne peut pas être détectée par la méthode de gravité spécifique de l'eau.

3 Le prix du rhénium est beaucoup moins cher que celui de l'or. Comparé à l'or, le prix de 1 gramme de rhénium est d'environ 20RMB, l'or dopé au rhénium est très rentable.

4 Lors de l'utilisation d'un spectromètre pour détecter, il est facile de détecter par erreur le rhénium comme du zinc. En effet, le spectre La du rhénium et le spectre Ka du zinc se chevauchent presque, il est donc facile de détecter par erreur le rhénium comme du zinc.

5 Soyez vigilant lorsque vous récupérez de l'or. Il doit être fondu. Après la fusion, le rhénium se dépose sur la surface inférieure de l'or. De plus, des particules gris argenté évidentes peuvent être vues sur la surface. Comme indiqué ci-dessous:

La situation de la contrefaçon dopée au rhénium dans l'or pur en Chine est relativement courante. Voici les pics et les valeurs de teneur spécifiques des pépites d'or contenant du rhénium détectées par CFAN Instruments XF-A5, comme indiqué dans la figure suivante :

Les raies spectrales de l'or K dopées avec une petite quantité de rhénium et de zinc en même temps trouvées chez les clients indiens à l'étranger, comme indiqué ci-dessous :

Il n'est pas difficile de détecter la présence de rhénium. À l'heure actuelle, la plupart des détecteurs d'or spectroscopiques sur le marché utilisent la méthode traditionnelle des coefficients empiriques. Cette méthode dépend fortement de l'échantillon standard. Il ne peut détecter que l'existence de rhénium dopé à l'or, mais ne peut pas tester la teneur spécifique en rhénium. Si vous avez besoin de détecter avec précision la teneur spécifique en rhénium dopé à l'or, vous devez utiliser un spectromètre XRF utilisant l'algorithme FP (méthode des paramètres de base).

Les instruments CFAN modèle XF-A5/A5SDD utilisent tous l'algorithme FP unique, qui peut détecter directement, rapidement et avec précision la teneur spécifique en rhénium dopé à l'or sans avoir besoin d'échantillons standard, aidant ainsi efficacement les clients à éviter les risques et à réduire les pertes.

https://www.cfaninstruments.com/products/xrf-spectrometer-for-professional-laboratory-noble-metal-tester-xf-a5-sdd

https://www.cfaninstruments.com/products/makeup-modern-dresser-wood-dresser-with-mirror-51

CFAN Instrument, Easily Test "Gold Doped With Rhenium"

Views : 517
Author : CFAN Instrument
Update time : 2022-04-12 16:58:30

CFAN Instrument, easily test "gold doped with rhenium"

Recently, both domestic and foreign customers of our company have discovered the problem of gold doping with rhenium, which has attracted great attention from the market. Rhenium is doped into gold bars and gold ornaments by some criminals through fraudulent schemes. If the existence and specific content of rhenium doped in gold cannot be found in time, it will cause huge irreparable losses to enterprises and individuals.

An introduction to rhenium

     

 Rhenium (Re): atomic number 75, silver-white metal, melting point 3180 ℃, density (21.04g/cm³), density close to gold (19.32g/cm³), is a rare metal.

Analysis of Gold Doping Rhenium Condition

 

1 Mixed with a small amount of rhenium, the color and hand feel are normal, and it is difficult to identify with the naked eye.

2 The density of rhenium is 21.04g/cm³, which is very close to the density of gold (19.32g/cm³), and the specific content cannot be detected by the water specific gravity method.

3 The price of rhenium is much cheaper than that of gold. Compared with gold, the price of 1 gram of rhenium is about 20RMB, Gold doped with rhenium is highly profitable.

4 When using a spectrometer to detect, it is easy to mistakenly detect rhenium as zinc. This is because the La spectrum of rhenium and the Ka spectrum of zinc almost overlap, so it is easy to mistakenly detect rhenium as zinc.

5 Be vigilant when recovering gold. It needs to be smelted. After smelting, rhenium is deposited on the bottom surface of the gold. In addition, obvious silver-gray particles can be seen on the surface. As shown below:

The situation of rhenium-doping forgery in pure gold in China is relatively common. The following are the peaks and specific content values ​​of rhenium-containing gold nuggets detected by CFAN Instruments XF-A5, as shown in the following figure:

The spectral lines of K gold doped with a small amount of rhenium and zinc at the same time found in overseas Indian customers, as shown below:

It is not difficult to detect the presence of rhenium. At present, most spectroscopic gold detectors on the market use the traditional empirical coefficient method. This method is highly dependent on the standard sample. It can only detect the existence of rhenium doped in gold, but cannot test the specific content of rhenium. If you need to accurately detect the specific content of rhenium doped in gold, you must use an XRF spectrometer using the FP algorithm (basic parameter method).

 

CFAN model XF-A5/A5SDD instruments all use the unique FP algorithm, which can directly, quickly and accurately detect the specific content of rhenium doped in gold without the need for standard samples, effectively helping customers avoid risks and reduce losses.

https://www.cfaninstruments.com/products/xrf-spectrometer-for-professional-laboratory-noble-metal-tester-xf-a5-sdd

https://www.cfaninstruments.com/products/makeup-modern-dresser-wood-dresser-with-mirror-51